top of page
Rechercher

D'hier à aujourd'hui

La jeunesse prometteuse des judokas du club

Mercredi 14 février 2018

Judoka de 15 ans, Solène vise l'arbitrage national

L'ascension de Solène Mercier dans l'arbitrage fait la fierté de Mathias Étourmy, entraîneur, et de Jenifer Geslin, présidente du judo.

À l'instar de son entraîneur, Solène Mercier est tombée dans la marmite du judo dès son plus jeune âge : « J'ai commencé à quatre ans et demi », confie la jeune fille qui accumule les honneurs. Ainsi a-t-elle récemment été qualifiée pour arbitrer la Coupe de France : « Cette compétition se déroulait en Auvergne, j'ai ensuite été retenue pour arbitrer la demi-finale et la finale. » Une prestation remarquée par le Comité des médailles jeunesse et sport (CDMJS) : « Les jeunes arbitres sont observés, indique Mathias Étourmy, de façon à sélectionner les meilleurs. »

Un Trophée pour un dossier

D'où leur demande de présenter un dossier pour viser l'arbitrage national : « Solène a fait l'école d'arbitrage, elle deviendra arbitre départemental avant la fin de l'année », ajoute l'entraîneur. De plus, « elle a reçu le Trophée du meilleur officiel et s'est classée 2e à la coupe du jeune arbitre. » Se qualifiant ainsi pour la Région, Solène est parvenue à se hisser à la 5e place. Des prouesses que ne manqueront pas de relever les responsables du Comité : « Tout cela m'ouvre des portes », se réjouit modestement Solène. Et lui promet encore de beaux voyages.

Mercredi 22 novembre 2017

Une 21e ceinture noire pour le club de judo

Jade Marteau ( tout à droite ) a reçu la ceinture noire à la fois des mains de Matias Etourmy, son entraîneur, et d'Aurélia, sa sœur aînée.

À tout juste dix-huit ans, Jade Marteau vient de ceindre la plus convoitée des ceintures : « J'ai réussi à marquer les derniers points qui me manquaient le 11 novembre dernier à Angers », raconte-t-elle. Sur les tatamis du club de judo dès son entrée en CP, la jeune judoka aujourd'hui lycéenne a déjà fait briller les couleurs du dojo local à maintes reprises, « notamment l'an passé où j'ai été qualifié pour les championnats de France en kata, les démonstrations techniques. »

La 22e ceinture d'ici juin

Des années d'efforts récompensées par une remise officielle des mains de l'entraîneur, mais aussi de celles de sa sœur Aurélia, « dont elle a suivi les traces ». Une grande satisfaction pour Mathias Etourmy, « d'autant que cette ceinture noire nous arrive après une pause de presque trois ans. » Mieux, une période prolifique se dessine dans les rangs des jeunes judokas : « Le club est reparti pour enchaîner, nos espoirs reposent désormais sur Mathis Batereau d'ici la fin de la saison. »

Mercredi 15 novembre 2017

Judo : Le Lions Club soutient le sport adapté

Philippe Bruneteaud ( à droite ) a remis un chèque à Jennifer Geslin pour pérenniser le sport adapté au sein du club de judo.

Suite à la fin du partenariat avec la Sassa ( Sport santé Sablé Solesmes ), « Les œuvres caritatives du secteur seront sollicitées pour pérenniser le sport adapté au judo », avait annoncé en octobre dernier Jenifer Geslin. Une promesse qui s'est concrétisée mercredi matin par une remise de chèque au dojo : Des mains de Philippe Bruneteaud, président du Lions Club de Sablé-Solesmes, La présidente a reçu un chèque de 1 500 €. Une rentrée d'argent qui a réjoui la quinzaine d'adultes handicapés du Temps de vivre : « Ils pourront désormais continuer à pratiquer leur sport favori, sous la direction de Mathias Étourmy. »

L'intégration maître-mot

« Ce montant correspond au fonctionnement des séances pour une saison, précise Jennifer Geslin, autrement dit le salaire de l'entraîneur. » Mais pour s'assurer dans la durée, « cette somme sera échelonnée sur deux ans », explique-t-elle. Bientôt rejoints par quelques résidents du centre Basile Moreau, les judokas ne paieront ainsi qu'une partie de la cotisation : « Car l'intégration sociale passe aussi par l'intégration financière. » Créé en 1986, « le club de judo a commencé à accueillir des adultes handicapés en 2010 »,indique Jacques Étourmy. « Mais comme partout, les subventions diminuent », regrette le président d'honneur du club.

Ouest France du 24/11/2017

Les nouvelles

Mercredi 11 octobre 2017

Club de judo : le sport adapté a repris

Le sport adapté a redémarré grâce à la ténacité du bureau pour quatorze judokas, ici encadrés par Johnny Vannier et Mathias Étourmy.

Au dojo de Précigné suite à l'abandon d'un précédent partenariat financier, l'inquiétude pour l'avenir de la branche sport adapté a été vite dissipée. « L'activité se déroule désormais sans intermédiaire avec les établissements », explique Jenifer Geslin. « Les adultes handicapés qui bénéficient de cette structure payent la même cotisation que les autres judokas », ajoute la présidente. Le club sera bientôt affilié à FFSA (Fédération française de sport adapté) par le biais de l'association omnisports, « mais le bureau va s'adresser à différentes œuvres caritatives pour diminuer les coûts. »

Des retombées thérapeutiques

Un soutien qui réjouit Johnny Vannier : « Depuis cinq ou six ans qu'ils pratiquent, nos judokas adhèrent énormément », souligne l'animateur sportif du foyer « Le temps de vivre ». Par ailleurs, « la connaissance des règles et le respect des consignes s'avèrent toujours très bénéfiques pour les personnes déficientes », souligne-t-il. Guidés dans leurs apprentissages par Mathias Étourmy, Ils sont ainsi quatorze à avoir repris les cours chaque mercredi avec joie : « Un bonheur bientôt partagé par des nouveaux arrivants de l'Élan et du centre médico-social Basile moreau », annonce l'entraîneur.

Ouest France

Le Judo-club s'inquiète pour le sport adapté

Publié le 02/10/2017 à 01:12

Le nouveau bureau du judo-club souhaite vivement continuer à accueillir des sportifs handicapés sur les tatamis. | Jenifer Geslin, la toute nouvelle présidente de la section judo de l'US Précigné, est inquiète pour l'avenir de la branche sport adapté. Branche qui permet à des adultes handicapés de bénéficier d'une structure pour pratiquer ce sport. « On avait un partenariat financier et, fin août, on a appris qu'il ne se poursuivait pas. »

Faute de soutien, le club pourrait ne plus offrir cette opportunité à des membres des foyers Basile-Moreau de Précigné, l'Elan et le Temps de vivre de Sablé.

« Ce serait aux adhérents de supporter la totalité du prix », explique la présidente. Ce qui risque de les dissuader, alors que plusieurs d'entre eux s'étaient qualifiés pour les finales nationales, l'an dernier. Bien résolue à résoudre la première difficulté de son mandat, Jenifer Geslin a l'intention de chercher de l'aide publique et privée.Et, pour commencer, « s'affilier à laFédération française du sport adapté ».

Dans les six autres cours dirigés par Mathias Etourmy, les effectifs sont stables. « Notre objectif est de fidéliser les pratiquants, de donner le goût du judo, pour le plaisir ou la compétition. »

Le club forme les jeunes dès 4 ans et aimerait attirer davantage d'adultes à ses cours du mercredi soir. Les séances ont lieu le mercredi, de 13 h 45 à 20 h 45, selon les âges. Le sport adapté est prévu en matinée.

Mercredi 27 septembre 2017

Judo : Une trentaine de bambins sur les tatamis

Entourés par Mathias Étourmy et Jennifer Geslin, les enfants de moyenne et grande sections arrivent en force au dojo de Précigné.

« Ils ont fait un ou deux essais depuis la rentrée et sont revenus aujourd'hui en kimono, ça veut dire qu'ils ont signé pour la saison » : en ce troisième mercredi de septembre, Jenifer Geslin se félicite des effectifs des « baby-judos » qui se montent à une bonne trentaine. « Notre objectif va consister maintenant à les fidéliser », poursuit la nouvelle présidente des judokas. Même satisfaction de la part de l'entraîneur : « En tout, prévoit Mathias Étourmy, le club devrait compter plus de cent licenciés avec la vingtaine de 6-7 ans, la trentaine d'adolescents, la dizaine de jeunes et autant d'adultes. »

Séances gratuites

Heureux adeptes des arts martiaux qui bénéficieront de nombreuses activités, « comme les stages pendant les congés scolaires, les matinées en famille, les tournois ou encore les barbecues », énumère Jenifer Geslin. « Les nouveaux judokas peuvent encore profiter de deux séances d'essai gratuites en octobre et une en novembre, » signale-t-elle. Avant de laisser « le professeur » démarrer la séance : « Ici, on ne se fait pas de bisous quand on dit bonjour, on salue en inclinant la tête », énonce-t-il devant la petite troupe. Silence dans les rangs, le protocole du Soleil Levant a du bon.

Les horaires du mercredi par années de naissance : 2010-2011 : 13 h 45 à 14 h 45. 2008-2009 : 14 h 45 à 16 h 00. 2012 : 16 h 00 à 16 h 45. 2013 : 16 h 45 à 17 h 30. 2004 à 2007 : 17 h 30 à 19 h. 2003 et avant : 19 h 00 à 20 h 45. Contact : Jenifer Geslin, Présidente, 06 09 33 57 78.

Les nouvelles

17 août 2017

Mercredi 21 juin 2017

Judo : De nombreux jeunes aux portes ouvertes

Entraîneur, Mathias Étourmy s'est réjoui du succès des portes ouvertes du club de judo, où les inscriptions sont prises jusqu'en septembre.

Le dojo de Précigné ouvre ses portes chaque année pour faire découvrir les bienfaits du judo : Ce mercredi, une bonne trentaine de jeunes s'est laissée tentée par l'expérience. Si les créneaux proposés par Mathias Étourmy allaient de quatre à quarante ans, une majorité d'enfants et d'ados constituait le gros des troupes : « ils ont été invités par leurs camarades, explique l'entraîneur, ces derniers faisant office de professeurs d'un jour. »

Les ceintures changent de couleur

Avec plus de filles que de garçons : « Rien d'étonnant à cela puisque notre discipline compte plus de championnes », sourit Mathias. « Du coup, ça nous permet d'observer les combats, témoigne l'une d'entre elles, ce qui nous servira toujours et notamment dans l'arbitrage. » Certains viendront peut-être assister à la remise des ceintures ce mercredi : « Les portes ouvertes du dojo en juin, c'est tout l'été pour réfléchir à son inscription. »

À noter : le barbecue annuel du club de judo, le vendredi 30 juin à partir de 19 h à la piscine des Lices.

Mercredi 14 juin 2017

Les judokas de la Sassa montent en grade

Une belle saison pour Les judokas de la Sassa : Ils ont vu leurs champions à Paris et se sont qualifiés aux championnats de France.

De nouvelles ceintures ont été remises mercredi matin aux judokas de la Sassa, association en faveur de personnes en situation de handicap. « De la blanche jaune à la verte, ils sont huit à être passé au grade supérieur », se félicite Matthias Étourmy. Des récompenses qui viennent clore une saison fertile en événements : « Tous ont assisté au tournoi de Bercy en février, rappelle l'entraîneur, et encouragé leurs champions. »

Six ans de partenariat

Une satisfaction partagée par Marion Saint-Mézard : « Quatre de nos judokas ont participé cette année à une compétition officielle », indique l'éducatrice sportive de la Sassa. Mieux, « tout le groupe a réussi à se qualifier pour les championnats de France, alors que c'était une première pour eux. » Et les deux responsables de l'encadrement de saluer « une très belle sixième année de partenariat entre le club de judo et Sablé sport santé. »

Samedi 13 mai 2017

De belles retrouvailles aux 30 ans du judo

Dans le hall de la salle des fêtes, une expo photos qui capte tous les regards : Samedi soir, trente ans de judo

ont été célébrés en présence des pionniers. Grands moments d'émotion partagés par plus de deux cents

acteurs d'une grande aventure qui se poursuit. Une soirée martiale et festive à la fois.

Soirée festive ce samedi soir pour petits et grands du club de judo : Trente ans de souvenirs suivis de démonstrations et d'un repas dansant.

« Créé en 1986, le club a effectué sa première saison dès l'année suivante », raconte Jacques Étourmy. Et le premier président de mettre à l'honneur le bureau de départ : « Nous avions fixé deux conditions pour en faire partie, être membre de l'US Précigné et avoir un enfant qui pratiquait déjà », se rappelle-t-il. Pour la répartition de trois postes, « On a tiré à la courte paille » : Jean-Pierre Renaud, secrétaire, Jean Corbin, trésorier et lui-même ont ainsi été salués par une salve d'applaudissements reconnaissants.

Vingt ceintures noires

Car pas près de six cents adhésions ont été enregistrées depuis ces temps héroïques : « Trente-deux jeunes enfants ont bénéficié d'une initiation la première année », se souvient Gaëtan Ory. Et l'entraîneur originel du club de retracer son arrivée à Précigné : « Membre de l'USP omnisports, mon frère Charles m'a fait part du souhait de créer ce nouveau sport individuel à côté du tennis, pour étoffer le panel d'activités proposé aux jeunes. » Trois entraîneurs suivirent et pas moins de vingt ceintures noires.

Rayonnement tous azimuts

Douze d'entre elles ont répondu à l'appel d'Antony Rapicault, le président actuel. Et invitées à en découdre avec les nouvelles ceintures blanches : « Les petits de cinq ans sont ravis de faire chuter les grands», s'est-il réjoui. Un bonheur partagé par l'entraîneur en titre, tombé dans la marmite du judo dès son plus jeune âge : Mathias Étourmy a présenté entre autres démonstrations celle de Jade Marteau, « une de ces nombreux élèves qui ont fait briller les couleurs du club sur tous les tatamis de la région, depuis trois décennies.»

I

Premier entraîneur du club de judo en 1986, Gaëtan Ory a enclenché le formation d'une vingtaine de ceintures noires avec ses homologues.

Dimanche 30 avril 2017

Record de participation au tournoi de judo

À sept ans tout juste et fille de Mathias l'entraîneur, Jade Étourmy a reçu la médaille d'or des mains d'Adrien Renot, judoka 1re Dan de La Milesse.

Près de deux cents jeunes judokas en ont décousu ce dimanche sur les tatamis de la salle Robert Courtaugis : « Ce qui correspond à vingt-quatre clubs pour la Sarthe », se félicite Mathias Etourmy. Et l'entraîneur de Précigné de souligner : « Notre tournoi annuel s'élargit désormais aux départements limitrophes, à commencer par le Maine et Loire et Durtal cette année. »

Fort de trente-quatre jeunes locaux en lice, le club de Précigné se hisse une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium : « Le nouveau classement des meilleurs en combat nous permet de garder le trophée », se réjouissent les judokas. Plus imposante de toutes, la coupe de la Municipalité est ainsi allée au club de Loué, brillant deuxième juste devant le JC Sablé.

i

Prise d'assaut, la coupe de la mairie a fait des heureux. Tout comme la tombola dont les gagnants ont été annoncés par la président Antony Rapicault.

 Mercredi 26 avril 2017

Les judokas de Sablé Sport Santé assurent

Encadrés par Mathias Étourmy et Marion Saint-Mézard, les judokas de la SASSA arborent avec leur première médaille.

Association sportive en faveur des jeunes ou adultes à besoins particuliers, la SASSA (Sablé Sport Santé) tend à favoriser l'insertion sociale de ses membres. Un objectif primordial désormais atteint sur les tatamis de Précigné : « Depuis six saisons que la convention de partenariat a été signée, indique Mathias Étourmy, le succès rencontré nous a conduit à constituer un deuxième groupe. » Car les judokas du mercredi matin progressent toujours et encore : « Ils commencent par les exercices de développement moteur et les jeux de mouvement, poursuit l'entraîneur du club, puis pratiquent le judo à part entière. »

Au point même de rejoindre les cours classiques du mercredi après-midi : « Comme Samuel qui sera bientôt accompagné par Florence », se réjouit Mathias. Une intégration couronnée début avril, lors du dernier championnat régional de sport adapté à Angers : « Quatre de nos participants ont glané une médaille, Sylviane et Dominique se sont classés premiers en technique, tandis que Damien et Samuel sont montés sur la plus haute marche du podium en combat. » Initiée l'an passé par le club, la découverte de la compétition leur a ainsi permis d'être sélectionnés pour les Championnats de France, le 8 mai prochain à Rouen.

Précigné. Le judo-club de l'Union sportive va fêter ses 30 ans

Ouest France | Publié le 27/04/2017 à 09:31

Lancé à la fin des années 1980 par un petit groupe de passionnés, le Judo-club de l’US Précigné attire toujours. Il compte 20 ceintures noires. Aujourd’hui, on y vient dès 4 ans et jusqu’à plus de 60 ans.

L’aventure du judo à Précigné a commencé de façon informelle, en septembre 1986. Très vite, cependant, il a fallu s’organiser. Jacques Etourmy est devenu le premier président de la section. « Nous avions fixé deux conditions pour faire partie du bureau. Il fallait être membre de l’US Précigné et avoir un enfant qui pratiquait le judo », se souvient-il. Ils étaient trois à réunir les qualités requises.Pour la répartition des postes, « On a tiré à la courte paille. » Jean-Pierre Renaud s’est vu attribuer le rôle de secrétaire et Jean Corbin, celui de trésorier.Depuis, le judo est resté une des branches de l’USP omnisports.

Samedi 13 mai, à la salle des fêtes, Jacques Etourmy aimerait rassembler une grande partie des anciens. Histoire de se remémorer les bons souvenirs « Notamment notre premier voyage en Allemagne, avec le comité de jumelage, en 1990. Notre première ceinture noire faisait partie du groupe. »Ce soir-là, on n’oubliera pas d’installer des tatamis pour quelques démonstrations de kata.

Jeudi 13 avril 2017

Les jeunes judokas révisent en jouant

Les jeunes judokas du club mettent à profit les vacances pour entretenir leur forme physique en vue du prochain tournoi annuel.

Mise en place à l'intention des jeunes judokas de six à neuf ans, la journée de stage de jeudi dernier a été consacrée à des révisions : « Un bon entraînement pour les passages de ceinture qui arrivent à grands pas », résume Mathias Étourmy. Outre les exercices au sol et les combats en salle figuraient également des jeux comme le relais : « Car cette journée s'affiche avant tout comme un moment convivial pendant les vacances », souligne l'entraîneur épaulée ce jour-là par Solène Mercier.

Trente bougies à souffler

Et aussi une bonne façon de préparer le tournoi annuel qui se déroulera le dimanche 30 avril : « Plus de deux cent cinquante jeunes combattants sont attendus sur les tatamis de Précigné, indique Anthony Rapicault, ce qui représente une trentaine de clubs dont celui de Durtal. » Un calendrier bien étoffé puisque suivra le 13 mai une grande fête pour les trente ans du club : « Une soirée anniversaire ouverte à tous », précise le président. Au programme, repas, danses et démos de judo bien sûr.

Les jeunes judokas en stage de printemps

Publié le 15/04/2017 à 00:47 Ouest France

Pour le troisième stage de l'année, en dehors des entraînements hebdomadaires, Mathias Etourmy, l'entraîneur du club, a rassemblé 17 enfants, jeudi dernier, sur les tatamis du club.

« Ce stage est ouvert aux enfants de 6 à 9 ans. À chaque vacances, on travaille un thème différent. Cette fois-ci, on a préparé le passage de ceinture, une sorte d'examen blanc », déclare l'entraîneur.

Le véritable examen aura lieu fin mai, début juin. Entre jeux collectifs en salle et à l'extérieur, les enfants ont pu prendre le temps d'approfondir leur disciple et l'esprit collectif.

Mercredi 8 mars 2017

Judo : Aurore et Jade reines du « Kata »

Fidèles aux préceptes de Jirogo Kano, Jade et Aurore ont gagné leur qualifcation pour le Tournoi de France qui se déroulera à Limoges le 18 mars.

C'est le binôme gagnant du dernier tournoi en date. Toutes deux titulaires de la ceinture marron, Aurore Boissé et Jade Marteau ont fait ce dimanche deux passages remarqués sur les tatamis d'Angers : « Cette compétition n'était pas axée sur le combat, expliquent-elles avec modestie, mais sur une démonstration de technique. » Sélectionnées dans un premier temps parmi sept équipes, les deux jeunes judokas se sont hissées à une belle quatrième place : « Ce classement nous permet d'accéder au niveau national », se réjouissent-elles.

Retour aux sources

Entraîneur du club, Mathias Etourmy ne tarit pas d'éloges sur ses nouvelles championnes : « Aurore et Jade se sont accrochées pour arriver à ce niveau », souligne-t-il. Et d'ajouter : « Non seulement cette prouesse fait figure d'excellence dans le parcours d'un judoka, mais en plus, la maîtrise du Kata correspond aux origines de notre discipline. » Une efficacité en phase avec les principes de base enseignés par Jirogo Kano, fondateur du judo : Reines de la technique, Aurore Boissé et Jade Marteau représenteront donc Précigné au Tournoi de France.

Article paru dans Les Nouvelles du 23 février 2017

Article paru dans le Maine Libre du 7 février 2017

Article paru dans L'Ouest France du 2 février 2017

Mercredi 1er février 2017

Le judo démarre l'année en beauté

À droite aux côtés d'élèves judokas de Précigné, Mathias Étourmy se félicite des résultats des jeunes du club, au premier rang.

Entraîneur du club, Mathias Étourmy est un homme content et il y a de quoi : « L'année sportive commence bien », résume-t-il avant d'énumérer les prouesses de ses élèves. Car à Spay le week-end dernier, « trois de nos benjamines ont reçu la médaille départementale, il s'agit de Capucine Delaune, Mathilde Bruneau et Julie Papin. » Puis vint le tour de Solène Mercier « qui est montée sur la première marche du podium lors de la Coupe du jeune arbitre. » Celle du jeune commissaire sportif a été attribuée à Jules-Alexandre Eden et Diego David, eux aussi bien classés aux troisième et quatrième places.

Les quarts de finale des championnats de France ont également souri aux jeunes judokas : « Ils sont deux à s'être qualifiés », se réjouit Mathias. Direction Nantes ainsi le 18 février pour Aurore Boissé et Quentin Gaubert. Le dimanche se déroulait le « tournoi du petit tigre » : Là encore, six participants ont fait briller les couleurs du club en le haussant à la 13e place sur 37 en lice. Un chiffre qui a porté chance aux concurrents de la Coupe du Nouvel an : « Quatre jeunes judokas de Précigné participeront à la Coupe de France, ils représenteront la Sarthe ». Un démarrage en beauté pour une saison prometteuse.

Dimanche 11 décembre 2016

Le judo des familles : C'est tous au tapis

les jeunes judokas ont montré avec fierté leurs progrès, tandis que Mathias Étourmy a dévoilé aux familles les  techniques d'immobilisation du judo.

Adossés contre le mur du dojo, une trentaine de parents et autant d'enfants qui sourient : Sous leurs yeux se tient une démonstration assurée par Mathias Étourmy avec un courageux volontaire. « Ensuite, indique Antony Rapicault, tout le monde se rejoint sur le tatami. » But de la manœuvre, « Faire mieux connaître cette activité aux parents », souligne le président. Et aussi dévoiler le haut niveau des grands du club.

Les papys aussi

« Mais surtout, nos jeunes judokas sont très fiers de leur montrer ce qu'ils ont appris pendant ce premier trimestre », poursuit-il. À ce jeu, les « babies » de quatre à six ans ne sont pas les derniers à surprendre leur famille ébahie : « Ippons » et autres clés se sont succédé « même avec certains grands-parents, impatients de s'initier ainsi aux arts martiaux » : Un grand moment d'amusement avant le traditionnel « pot de Noël ».

i

Mercredi 7 septembre 2016

Le club de judo va fêter ses trente ans

Une saison fertile en événements se profile chez les judokas : De nouvelles ceintures noires arrivent à point pour l'anniversaire.

Fort d'une centaine de membres, le club de judo compte bien dépasser ce chiffre d'ici la fin du mois : « Le bureau enregistre les inscriptions jusqu'au 30 septembre », indique Antony Rapicault. Six groupes se relaient l'après-midi du mercredi sur les tatamis, « des babies fidélisés et âgés de quatre ans jusqu'aux vétérans de plus de soixante », se réjouit le président. « Sans omettre le sport adapté qui a lieu le matin pour les résidents du centre Basile Moreau, la Maison de l'Elan et le foyer du temps de vivre. »

Tombé tout petit dans la marmite des arts martiaux, Matthias Etourmy aime les défis : « Le club se situe au 10e rang au niveau départemental, l'objectif de cette année consiste à revenir dans les six premiers », souligne l'entraîneur. « En outre, huit ceintures marron sont appelées à noircir d'ici juin », souhaite celui qui est aussi le fils du président d'honneur, Jacques Etourmy : « Cette trentième saison va être fêtée comme il se doit, ce sera l'occasion de retrouvailles avec les entraîneurs et toutes les ceintures noires depuis 1986. »

Mercredi 29 juin 2016

Judo : Les ceintures hissent les couleurs

Moment de joie partagé avec les parents, la remise des ceintures récompense les jeunes judokas des efforts de toute une saison.

Effectifs au grand complet lors de l'assemblée générale du judo et pour cause : Devant des tribunes pleines à craquer, la remise des ceintures a rassemblé plus d'une centaine de licenciés comme tous les ans en fin de saison. À commencer par les judokas de la Sassa (Sport adapté Sablé Solesmes) très applaudis, suivi de tous les jeunes des poussins aux cadets : « Les premiers ont participé à de nombreux tournois et se sont classés dans les cinq premiers à chaque fois », s'est réjoui Mathias Étourmy. La clé du succès et des prouesses qui laissent augurer un avenir prometteur sur las tatamis locaux.

Un bureau motivé

D'ailleurs, l'entraîneur a mis en exergue les trente ans du club qui se classe 12e sur trente-huit : « Une légère petite baisse qui n'a pas empêché le passage d'une troisième ceinture noire à la deuxième dan avec Joris Bazot. » Le bureau s'est félicité quant à lui du succès du tournoi annuel qui a mis aux prises 250 participants : « La quasi-totalité d'entre nous repartent pour l'an prochain », a indiqué Jennifer Geslin, secrétaire. Auréolées de leurs médailles, Jade et Aurore Marteau ont ensuite offert une démonstration aux enfants subjugués. Tous fiers d'être montés en grade et impatients d'en faire bientôt tout autant.

Article paru dans Les Nouvelles

 Article paru dans le Maine Libre

 Article paru dans Les Nouvelles

Dimanche 24 avril 2016

Au tournoi de judo : Vingt clubs aux prises

Jimmy Eustache remet des coupes somptueuses aux enfants ravis sous les yeux d'Arnaud de Panafieu, Jacques Étourmy et Antony Rapicault.

Jeunes judokas et leurs familles supportrices, arbitres concentrés et entraîneurs sur le qui-vive, ils étaient plus d'un millier ce dimanche à se presser entre les murs de la salle Robert Courtaugis. En lever de rideau de ce tournoi amical et de bon matin, les poussins ont d'abord fait montre de leur adresse. Sans oublier les sportifs handicapés du centre Basile Moreau et de la Sassa (Sport adapté Sablé Solesmes Asnières), qui disputaient là un grand prix régional pour la première fois : « Un succès, se félicite Jacques Étourmy, cette rencontre annuelle a comptabilisé cette année près de trois cents inscrits de quatre à quatorze ans. » Pour le président d'honneur, une belle façon de démarrer l'année du trentième anniversaire du club local, fier de plus d'une vingtaine de ceintures noires.

Un grand club généreux

Car forts de leur expérience, les tatamis de Précigné ont attiré pas moins de vingt clubs de la Sarthe. De Marolles à Conlie, en passant par Brûlon ou Pontvallain : « Les enfants sont très fiers de recevoir une médaille sur le podium, devant les photographes », se réjouit cette mère de famille. Toutes plus belles les unes que les autres, les coupes ont été distribuées aux participants jusqu'au dernier par Jimmy Eustache, l'ancien président. Le premier ?« Précigné remporte le trophée EURL Citi pour la troisième année consécutive »,se réjouit Mathias Étourmy. L'occasion de le garder définitivement dans la vitrine du dojo. « Mais nous en faisons cadeau au deuxième du classement », annonce l'entraîneur magnanime. Une remise en jeu applaudie par les judokas en herbe de La Flèche.

Pour la troisième année consécutive, le club de judo de Précigné s'est hissé sur la première marche du podium devant La Flèche et Sablé.

Mercredi 30 mars 2016

Pluie de médailles pour les jeunes judokas

Les benjamins ont fait fort en mars, prenant exemple sur leurs illustres prédécesseurs dont les portraits s'affichent au dojo.

Organisées chaque année par le Comité départemental, les compétitions de mars ont une fois encore bien réussi aux benjamins du club de judo : « Julie Papin et Raphaël Lanisse sont montés sur la troisième marche du podium »,se réjouit Mathias Étourmy. Et l'entraîneur de saluer la performance de Jules-Alexandre Eden, « classé premier et qualifié pour le championnat régional à Angers.» Loin d'être en reste, les minimes ont aussi brillé lors des coupes des jeunes commissaires, « ceux qui sont à la table de marque et appellent les combattants », précise-t-il.

Parmi eux, Solène Mercier et Anas Ménard se sont aussi qualifiés pour les championnats régionaux. Une belle manière de célébrer les 30 ans du club, créé en 1986 par Jacques Étourmy, toujours président d'honneur : « Cet anniversaire sera fêté en septembre », annonce Mathias. Mais déjà, le dojo s'orne de portraits connus : Aux côtés de celui de Jigaro Kano, « fondateur du judo en 1882 », figurent tous ceux qui ont forgé la réputation du club, « les entraîneurs et chaque ceinture noire. » Un décor stimulant pour le tournoi annuel du club, le 24 avril prochain.

Dimanche 6 décembre 2015

Le dojo en fête au tournoi des familles

Les enfants ont montré leurs apprentissages, puis les parents ont suivi à leur tour les instructions de Mathias Étourmy, entraîneur du club.

Ce fut un beau dimanche de batailles sur les tatamis : Comme chaque année en décembre, le club de judo a invité les familles à en découdre sur les tapis. Les candidats furent nombreux à découvrir les subtilités de cet art martial qui passionne leurs enfants. D'ailleurs, ces derniers n'étaient pas peu fiers de dévoiler leurs apprentissages devant autant de spectateurs ravis. Du coup, « nous envisageons de renouveler ce genre de matinée avant la fin juin », a indiqué Jennifer Geslin, secrétaire.

Crocodiles

Tous élèves de moyenne et grande section et surnommés babies, les plus jeunes ont fait une arrivée en force à la rentrée. Dimanche, ils ont tout d'abord conquis le public en imitant les crocodiles. Mais tous les participants se sont ensuite frottés à différentes techniques : « Celles du lasso et du canapé ontdonné lieu à de joyeux moments.» Avant d'applaudir aux démonstrations des plus titrés : Raphaël Delaune et Mathias Étourmy, ceinture noire 4e dan, ont ébloui les regards des futurs champions.

Mercredi 18 novembre 2015

Premières médailles de la saison au judo

Au premier rang, six des heureux médaillés de l'automne : Bastien, Jules-Alexandre, Diego, Solène, Anas et Mathis.

Deux mois tout juste après la rentrée du club, les premières médailles ont été glanées : Début novembre en effet sur les tatamis manceaux, sept jeunes ont fait briller les couleurs du club. « Une compétition organisée par le Comité départemental de judo Sarthois », indique Mathias Étourmy. Et l'entraîneur d'ajouter : « Nos benjamins sont déjà bien représentés cette année dans les classements.» Car les jeunes ont réitéré leurs exploits dès le lendemain, au cours d'une autre épreuve dénommée Torano.

« Ce mot japonais signifie tournoi des petits tigres », traduit-il. Un terme qui convient parfaitement aux six médaillés, tous âgés de onze à douze ans : Diego David et Jules-Alexandre Eden se hissent à une belle deuxième place. Anas Ménard et Mathis Gauvin terminent cinquième, tandis que Bastien Lasne et Mehdi Marais ne déméritent pas. Seule féminine dans ce martial aréopage, Solène Mercier ne s'en laisse pas conter pour autant : La jeune fille est montée sur la première marche du podium.

Mercredi 14 octobre 2015

Judo : Baby-boom sur les tatamis

Mathias Étourmy partage la satisfaction d'Antony Rapicault face à l'engouement des plus jeunes pour le judo.

Au club de judo de Précigné, les effectifs augmentent d'une saison à l'autre : « Ils sont passés cette année à cent dix licenciés », se réjouit Mathias Étourmy. L'entraîneur assure des cours avec une moyenne de quinze élèves par séance, « un nombre idéal pour bien progresser », pour cinq groupes qui vont des plus jeunes aux adultes « sans limite d'âge.» Mais s'il est nécessaire d'avoir au moins quatre ans pour revêtir le célèbre kimono, un véritable engouement s'est créé chez les petits de maternelle.

Car les « babies » de la saison, élèves de moyenne et grande section, ne sont pas étrangers aux bons chiffres du club : « Ils sont passés de quinze à vingt-cinq », se félicite à son tour Antony Rapicault. Fort d'une trentaine d'années de pratique, le nouveau président du club de judo compte bien « obtenir des résultats de tout ce petit monde », sous l'œil approbateur de l'effigie en carton-pâte du grand Teddy. Et de donner rendez-vous à tous « pour la journée des familles, en décembre prochain.»

Mercredi 24 juin 2015

Un nouveau président pour le club de judo

Classé 48e du challenge régional sur 283 l'an passé, le club l'est aujourd'hui à la 96e, faute de combattants dans les compétitions.

Les rouleaux multicolores sont alignés sur la grande table. Côté tatamis, les kimonos tout blancs trépignent d'impatience à l'idée de prendre des couleurs. Car aujourd'hui, c'est « remise de ceintures » au club de judo. Mais auparavant, le bureau va livrer quelques réflexions sur l'année écoulée. Une bonne saison : « Le tournoi amical a bien renfloué les caisses », se réjouit la trésorière. Par ailleurs, « une vingtaine de jeunes ont passé trois jours mémorables en Allemagne avec le Comité de jumelage », souligne le président. Après trois belles années à la tête du club, Jimmy Eustache laisse son fauteuil à Anthony Rapicault.

Qualifiés aux Championnats de France

Pour autant, « Les participations aux compétitions sont insuffisantes, » déplore l'entraîneur. Aussi Mathias Étourmy encourage-t-il les parents « à développer le covoiturage. » D'ailleurs, Solène Mercier et Mathis Batereau sont mis à l'honneur chez les benjamins, « catégorie très active ». Minimes, Flavien Eustache et Quentin Gaubert se sont aussi hissés sur le podium. Certains parmi les plus grands ont même décroché une qualification pour les championnats de France, comme Jade et Aurélia Marteau. Objectif des judokas pour la prochaine saison : « Repasser sous la cinquantième place au classement du challenge régional. »

Le nouveau bureau du club de judo : Président, Antony Rapicault. Président d'honneur, Jacques Étourmy. Vice-président, Jimmy Eustache. Trésorière, Christelle Eustache. Trésorière adjointe, Nathalie Giraudeau. Secrétaire, Jennifer Geslin. Secrétaire adjointe, Sandrine Joliveau. Membres : Isabelle Gaubert, Sonia Pellerin, Aurore Delaune, Cécilia Lechat, Dominique Claisse.

Mercredi 10 juin 2015

Sport adapté : De nouvelles ceintures au judo

La joie de la jeune Florence, lors de la remise du diplôme accompagné de sa nouvelle ceinture : Une cérémonie qui a suscité des vocations.

Du côté des Arts martiaux, l'été apporte toujours de nouvelles couleurs aux kimonos. L'événement prend une autre dimension lorsqu'il s'agit de sport adapté. Moment d'émotion mercredi sur les tatamis : En compagnie de Marion Saint-Mézard qui l'épaule à chaque instant, Mathias Étourmy a remis leurs nouvelles ceintures aux sportifs de la Sassa (Sablé Sport Santé). « Le couronnement d'une année d'efforts pour dix pratiquants sur un groupe de seize »,précise l'entraîneur du club de judo. À la clé, un diplôme décerné sous les applaudissements de tous : « Car beaucoup ont atteint un niveau qui leur donne accès à la compétition. »

L'intégration maître-mot de la Sassa

Notamment pour les plus anciens, ceux qui ont commencé le judo en 2011 lors de la signature de la première convention : « Notre but est d'intégrer au maximum dans le club les personnes déficientes intellectuelles ou bien atteintes d'un trouble psychique stabilisé », précisait Agnès Hérouin, secrétaire de l'association. « Avec Samuel, ceinture orange, qui passe dans le groupe des adultes du club, c'est chose faite », se réjouit-elle. « J'espère y trouver plus d'opposition dans les combats », a quant à lui déclaré l'heureux élu : « Pas d'inquiétude là-dessus, a souri Mathias Étourmy, on se bat désormais dans la cour des grands. »

Jeudi 14 mai 2015

Les jeunes judokas en Allemagne : Total régal

Partis la veille de l'Ascension, les cinquante-trois participants au voyage ont emporté un panneau de Précigné pour leurs hôtes de Wewelsburg.

Vingt ans après une première expédition dans la ville jumelle, les jeunes judokas ont de nouveau franchi le Rhin pour le grand week-end de l'Ascension :« Dix-huit enfants et ados ont pu embarquer dans le car, grâce au financement du Comité de jumelage, du club et de l'Association sports loisirs culture »,s'est réjoui Jimmy Eustache. Inconnu jusque-là pour beaucoup, le judo n'a désormais plus de secrets pour les habitants de Wewelsburg : « Nous avions préparé un spectacle de combats pour la soirée d'adieux », raconte son président. Un éclatant succès : Les amis allemands se sont régalés des balayettes et autres prises très acrobatiques.

L'Europe des citoyens

Le couronnement de trois jours de découverte : Dans une des nombreuses mines du Sauerland, les cinquante-trois participants ont apprécié la descente en petit train et la fraîcheur des lieux. Ils ont aussi fait le tour du lac Hennesee, profitant cette fois d'une brise tiède à souhait sur le pont supérieur « d'un bateau comme le Sablésien. » Sans oublier le musée de la police et ses grosses motos qui ont séduit petits et grands : « Leur faire découvrir l'Allemagne dans le cadre de l'Europe des citoyens, tel était notre objectif », ont souligné les membres du Comité. Mission réussie, avant de fêter l'an prochain « Les vingt-cinq ans du jumelage officiel. »

Dimanche 22 mars 2015

Un trophée de plus pour le club de judo

Une équipe satisfaite : Âgés de cinq à douze ans, les jeunes judokas de Précigné l'ont emporté devant des clubs importants comme sablé ou La Flèche.

Treizième du nom, le tournoi amical du judo-club a rassemblé près de trois cents enfants sur les tatamis locaux, babies, poussins et benjamins : « Il permet aux plus jeunes de découvrir la compétition », explique Mathias Étourmy, car il faut deux années de licence pour y accéder. « Pour les autres, poursuit l'entraîneur, c'est une répétition générale sous la houlette d'un arbitre national, en vue des épreuves officielles. »

Invincibles depuis quatre ans

L'an passé déjà, le trophée Europack avait été remporté par les jeunes judokas de Précigné, « sachant qu'il est nécessaire d'avoir gagné trois années consécutives pour le garder à titre définitif. » Un bel exploit en voie d'être renouvelé : Dimanche dernier lors du trophée de l'entreprise électrique et calorifuge Eustache, Précigné est monté sur la plus haute marche du podium, et ce devant plus de vingt clubs concurrents.

Le classement : 1er, Précigné. 2e, Sablé. 3e, La Flèche. 4e, La Suze. 5e, Loué. 6e, La Milesse. 7e, Pontvallain. 8e, Cérans. 9e, Ruaudin-Mulsanne. 10e, Arnage.

Mercredi 14 janvier 2015

Nouveaux exploits des jeunes judokas

Tout à leur joie d'avoir brillé aux championnats du Mans, les jeunes judokas s'apprêtent maintenant à en découdre à Nantes.

Ils ne restent jamais longtemps sans faire parler d'eux et pour cause : Déjà remarqué sur les tatamis du grand ouest l'an passé, un petit groupe prometteur de judoka locaux a renoué avec le succès dès la mi-janvier. Pour la plus grande satisfaction de Mathias Étourmy : « Aux quarts de finale du championnat de France, deux élèves seniors se sont hissées sur les plus hautes marches du podium, » raconte l'entraîneur. Il s'agit d'Aurélia Marteau et Lucie Papin : Les deux jeunes filles ont remporté les 1re et seconde places, « alors même qu'en tant que juniors, elles sont déjà surclassées dans la catégorie supérieure ».

Avec Benoît Thibaudeau lui aussi 2e chez les moins de 60 kg, tous sont qualifiés pour les demi-finales qui se dérouleront à Nantes le mois prochain. Au même titre d'ailleurs que trois cadets qui participaient aussi à l'épreuve, parmi plus de quatre-vingts concurrents : Dans les traces de son aînée, « Jade Marteau est parvenue à une belle 4e place », se réjouit Mathias, tandis qu'Anaïs Bacardjoumi et Aurore Boisse se classent respectivement 3e et 5e. « Pour cette tranche d'âge, conclut l'entraîneur, les résultats sont encore meilleurs que lors de la saison passée. » De quoi laisser entrevoir un bel avenir pour le judo-club !

Samedi 29 novembre 2014

Un bon premier trimestre pour le club de judo

Objectif des judokas de Précigné : progresser encore dans le classement devant les gros clubs du 72.

Si un bulletin trimestriel concluait chaque période de la saison, le judo figurerait sans doute possible au tableau d'honneur. Classé 6e sur les cinquante clubs que compte la Sarthe, le club peut déjà caresser l'espoir de faire mieux encore : « Dès la première compétition départementale qui se déroulait à Spay, nos poussins ont décroché une belle cinquième place sur trente-cinq équipes concurrentes », se réjouit l'entraîneur. « Mieux, ce même week-end de la mi-novembre, ajoute Mathias Étourmy, nos benjamins ont été médaillés par le CDJS. »

Le Petit Poucet a grandi

Quatre podiums conquis de haute lutte par Solène Mercier et Mathis Batereau pour les premières places, Anas Ménard et Mehdy Marais montant sur la deuxième marche : Des résultats très encourageants pour progresser dans le classement, « mais cet objectif ne sera pas facile à atteindre devant des gros clubs comme ceux du Mans ou La Flèche », concède volontiers Mathias. Pour autant, le « Petit Poucet » a bien grandi depuis sa naissance en 1986 : « Les effectifs viennent pour la première fois de franchir le cap des 100 licenciés. »

Mercredi 17 septembre 2014

Judo : Les « babies » de retour sur les tatamis

Entraîneur du club depuis de nombreuses années, Mathias Étourmy s'avoue particulièrement heureux de retrouver ses « babies ».

Début septembre, la mine réjouie du président ne laissait déjà aucun doute sur le sujet : « le club de judo retrouve sa section babies », s'était exclamé Jimmy Eustache à l'issue du Salon des associations. Après une longue année d'absence faute d'effectifs suffisants, dix judokas de quatre et cinq ans ont fait connaissance mercredi avec les tatamis du dojo. Tombé dans la marmite des arts martiaux aussi jeune que ses nouveaux élèves, Mathias Étourmy affiche ainsi toutes les compétences requises pour les faire progresser en confiance : « Il n'y a pas d'âge pour commencer le judo ! ».

Après la sieste

Forte de l'arrivée de ces très jeunes recrues, l'association dépasse désormais la centaine de licenciés, « En comptant les seize judokas handisports du Centre Basile Moreau et de la Sassa (Sport adapté Sablé Solesmes Asnières) », précise Jenifer Geslin. Ainsi les cours se déroulent-ils sur toute la journée du mercredi jusqu'à 20 h 30. Pour les Babies, ils ont lieu de 16 h15 à 17 h, « après la sieste », sourit la secrétaire d'un club qui promet encore de bonnes surprises. Côté prouesses bien sûr : Devant des structures bien plus grosses que lui, ne s'est-il pas classé 8e en Sarthe l'an passé ?

Le nouveau bureau : Président, Jimmy Eustache. Trésorière, Christelle Eustache. Secrétaire, Jenifer Geslin. Membres, Dominique Claisse, Sonia Pellerin, Antony Rapicault, Isabelle Gaubert, Nathalie Giraudeau, Rémi Papin.

Samedi 21 juin 2014

Judo : Amélie Boutin, nouvelle ceinture noire

L'émotion était au rendez-vous lorsqu'Amélie Boutin a reçu la ceinture noire des mains de son entraîneur devant ses camarades.

« Les derniers points qui lui manquaient, Amélie les a obtenus le 7 juin dernier à Nantes », se réjouit Mathias Etourmy. « Cette ceinture noire lui permet de conclure en beauté la saison puis qu'elle a terminé deux fois 3e en championnat départemental », ajoute l'entraîneur. À seize ans et lycéenne en 1re S, la jeune judoka voit enfin son rêve se réaliser : « Depuis mes débuts à l'âge de cinq ans, j'ai eu pour objectif de dépasser ma mère qui est ceinture verte »,confie-t-elle. Une persévérance grâce à laquelle Amélie rejoint Lucie Papin et Aurélia Marteau dans la cour des grandes.

Depuis 1986

« Ce groupe de féminines attend que les garçons les rejoignent », précise Mathias Etourmy. Quatre jeunes du club de judo se pressent en effet au portillon pour ceindre la fameuse ceinture noire : il s'agit de Jonathan Eustache, Marc Chevalier, Hugo Choisnet et Florian Dufil. « Il tourne bien, notre petit club », se réjouit Jacques Etourmy qui l'a créé en 1986 avec sept enfants. « Que de chemin parcouru depuis et un nombre impressionnant de ceintures noires à la clef. C'est pourquoi leurs portraits seront affichés au dojo d'ici le trentième anniversaire », a promis le fondateur du club.

Assemblée générale et remise des ceintures : Mercredi 25 juin à 18 h 30, salle omnisports.

Mercredi 4 juin 2014

Aurélia Marteau aux Championnats de France de judo

Au 1er rang et 2e à partir de la gauche, Aurélia Marteau fait figure d'exemple pour les jeunes judokas du club.

« Un palmarès comme celui-là, j'aurais bien aimé l'avoir à son âge » : Entraîneur au club de judo, Mathias Etourmy reste encore confondu devant l'irrésistible ascension de son élève. Car à 17 ans à peine, Aurélia Marteau vient d'arracher une nouvelle qualification aux Championnats de France en 2e division. L'épreuve se déroulera le 15 juin prochain en Région Parisienne : « Le temps de la découverte est terminé, Aurélia se placera cette fois plus loin dans le tableau », pronostique l'entraîneur.

Deux élèves dans ses traces

Un parcours qui fait figure d'exemple pour tous les élèves du club de Précigné. Âgée de 13 ans, Aurore Boissé marche dans les traces de son aînée : La jeune judoka participe à la Coupe de France au sein de l'équipe sarthoise, en moins de 44 kg. Tout comme Quentin Gaubert qui interviendra au titre de remplaçant dans cette prestigieuse compétition. « Ces trois participations nationales avec des minimes et des juniors arrivent à point pour offrir à tous une très belle fin de saison », Conclut Mathias.

Dimanche 6 avril 2014

Le club de judo emporte le trophée Europack

Nouveau maire de Précigné, Jean-François Zalesny a remis le trophée aux héros du jour avec Jimmy Eustache, président.

Une vingtaine de clubs sarthois et près de trois cents jeunes combattants sur les tatamis : Très convoité, le trophée mis en jeu dimanche dernier a été remporté de haute lutte par l'équipe de Précigné. Âgés de quatre à douze ans, les judokas locaux ont créé l'exploit : « D'autant, explique Mathias Etourmy,que ce tournoi doit être gagné deux années de suite pour garder la statuette. » Autre sujet de fierté, le club de Précigné devance ainsi ceux de La Suze, La Flèche, Loué et Sablé. Mais quoi de plus logique, quand on sait qu'Aurélia Marteau, 17 ans se qualifiait dans la matinée pour la phase nationale de la Coupe junior : « Ce qui confirme son ascension après avoir participé aux Championnats de France en octobre », se réjouit l'entraîneur. Une journée mémorable pour les petits et grands !

Mathias Etourmy et Aurélia Marteau...

Mercredi 2 avril 2014

De bons résultats chez les jeunes du judo

Graines de champions, les jeunes judokas précignéens se sont hissés à la hauteur des plus grands clubs du département.

« Ces performances valorisent tous les jeunes du club, c'est très prometteur », souligne d'entrée Mathias Etourmy. L'entraîneur peut être fier de ses élèves qui se sont distingués aux derniers championnats d'Arnage : Chez les minimes, Alexis Nolière obtient une belle quatrième place, tandis qu'Aurore Boissé monte sur la deuxième marche du podium. Un exploit qui lui ouvre les portes des championnats départementaux, tout comme Quentin Gaubert arrivé premier chez les moins de 73 kg. Les plus grands ne sont pas en reste puisqu'Aurélia Marteau et Florian Dufil se sont qualifiés pour la Coupe junior régionale.

Au terme de la compétition « Torano », les poussins du club de Précigné se classent huitième : « Tous les clubs devant nous sont à plus de 150 licenciés », se félicite l'entraîneur ravi de jouer dans la cour des grands. Côté benjamins, Solène Mercier et Anas Ménard ont décroché leur participation aux championnats régionaux à Saint-Berthevin. Chez les moins de 34 kg enfin, Mehdy Marais se classe premier sur l'année alors que Mathis Batereau partira défendre les couleurs du club en région : « Sur deux week-ends seulement, des résultats en toutes catégories déjà très encourageants pour la fin de saison. »

Mercredi 12 février 2014

Judo : La ceinture noire pour Lucie Papin

Le précieux ruban est remis à Lucie Papin par son professeur de judo : Mathias Etourmy.

« Elle fait partie des judokas que j'ai formés depuis le début », confie Mathias Etourmy non sans une légitime fierté. « Aujourd'hui, poursuit l'entraîneur,Lucie est plus grande que moi et se voit remettre la ceinture noire. » Un moment d'émotion partagé ce mercredi par Jimmy Eustache, président, mais aussi par Jacques Etourmy, fondateur du club de judo en 1986 : « encore une et le club atteindra ses vingt ceintures noires ! » se félicitent-ils.

Âgée de 16 ans, Lucie Papin a obtenu sa première ceinture en 2005, peu de temps après son frère Rémi lui aussi ceinture noire depuis trois ans. Dimanche à Nantes, la jeune judoka participera aux demi-finales du championnat de France, catégorie moins de 70 kg. Le moment pour l'entraîneur de glisser quelques conseils à une élève « toujours souriante » : Sur les tatamis du week-end, « Un zeste d'agressivité positive sera le bienvenu ! »

Mercredi 13 novembre 2013

La ceinture noire pour Aurélia Marteau

Entraîneur du club de judo précignéen, Mathias Etourmy a lui-même attaché la nouvelle ceinture noire d'Aurélia Marteau.

« C'est le couronnement d'une saison riche, les résultats d'une grande motivation et d'un acharnement sans faille. » Entraîneur du club de judo, Mathias Etourmy ne tarit pas d'éloges sur Aurélia Marteau : A 17 ans, elle vient de décrocher la fameuse ceinture noire première dan. Contrairement au Maître tombé dans la marmite dès l'âge de quatre ans, l'élève a dû surmonter une foule d'obstacles pour enfin réaliser son rêve : « J'ai connu mon baptême du feu aux Championnats de France, juste avant les grandes vacances », confie la judoka alors surclassée chez les seniors, « J'en ai retenu toutes les leçons ! »

Deux minimes en élite

Et parmi les jeunes qui applaudissent à cette nouvelle ceinture, au moins deux marchent dans les traces de la championne : A la Coupe d'Automne de Fresnay, Quentin Gaubert et Aurore Boissé se sont distingués chez les minimes : « Ils vont pouvoir intégrer un stage d'élite départemental », se félicite l'entraîneur. Complétées par des judokas fléchois, une équipe féminine et l'autre masculine se sont aussi qualifiées en phase régionale ce jour-là. Pour suivre l'irrésistible ascension du judo-club de Précigné, rendez-vous à Angers le 24 novembre prochain : « Un beau week-end de compétition en perspective ».

Mercredi 18 septembre 2013

Avec le grand Teddy, la bonne reprise des judokas

Mercredi dernier avec le groupe des 8/9 ans : « On aimerait bien que Teddy Riner vienne un jour signer son portrait. »

À l'issue des très récents championnats du monde, le clone grandeur nature de Teddy Riner le suit partout : « L'effet Rio a généré un fort taux de renouvellement des inscriptions », se réjouit Mathias Etourmy. Seul petit bémol pour l'entraîneur du judo précignéen : « L'effectif des enfants de 5 ans, les babies, s'affiche en baisse par rapport à l'an passé. » Même constat pour la tranche d'âge 6/7 ans : « C'est pourquoi nous allons prolonger les séances d'essais jusqu'à la fin du mois », a indiqué Jimmy Eustache qui préside un club de près de quatre-vingts membres, toutes générations confondues.

Un bon chiffre auquel il faut rajouter celui du sport adapté : « Nous reprenons dès la semaine prochaine en matinée avec 16 judokas sur deux groupes »,rappelle Mathias, toujours avec les résidents du Centre Basile Moreau et la Sassa (Sport Adapté Sablé Solesmes Asnières). Les entraînements se déroulent de 14 h à 20 h 30 le mercredi. « À noter que le créneau des babies a été placé à partir de 16 h 15 pour leur permettre de faire la sieste auparavant », précise l'entraîneur, sous le portrait du champion qui le toise d'une bonne tête. Et de lui sourire : « Au fait, c'est pour quand la dédicace ? »

Mercredi 26 juin 2013

80 nouvelles ceintures décernées aux jeunes judokas

Les judokas impatients de ceindre leur nouvelle ceinture, devant les précieux rubans que l'entraîneur va solennellement découper.

« Une très bonne année, la meilleure depuis que je suis entraîneur ». Lors de la remise des ceintures, Mathias Etourmy a présenté un bilan plein de promesses pour l'avenir du club de judo : « Nous avons atteint le chiffre de 95 licenciés, soit 13 de plus que l'an passé. Franchir le cap des 100 reste le principal objectif pour la prochaine saison. » En prime, une hausse de niveau certaine : « Beaucoup de jeunes arrivent au seuil de la ceinture noire », se félicite l'entraîneur. Mieux : « le club a commencé à former plusieurs 2e dan », se réjouit Mathias Etourmy qui fut le premier à l'obtenir, statut d'entraîneur oblige !

De quoi inciter les nombreux jeunes à progresser toujours plus : Parmi eux, Diego David reçoit l'or en classement annuel. Chez les benjamins, c'est Charlie Plassais qui se distingue. Du Côté des minimes, Jonathan Eustache et Jade Marteau ont fait briller les couleurs locales, sans omettre Aurore Boisse et Océane Desmons. À noter de belles 2e places obtenues par les cadettes Anaïs Bacar-Djoumoi et Lucie Papin. Modèle pour tous les judokas, Aurélia Marteau s'est vue surclassée en seniors et a franchi les portes des championnats interrégionaux : Pas étonnant que 80 ceintures aient changé de couleur ce mercredi !

Mercredi 29 mai 2013

Judo : Premières ceintures en sport adapté

Fruits de la convention signée il y a deux ans par le club de judo et la Sassa, onze ceintures ont été décernées en sport adapté.

« De huit judokas au départ, nous sommes passés à douze », se réjouit Marion Bernardeau. « Un deuxième créneau d'entraînement a donc été mis en place », ajoute l'animatrice de la SASSA (Sport adapté Sablé Solesmes Asnières). Grand moment donc ce mercredi matin au dojo de Précigné, puisque onze sportifs en situation de handicap mental ou psychique recevaient leur première ceinture. L'occasion d'inviter plusieurs foyers occupationnels du secteur à la cérémonie, « car le souhait de notre association reste d'ouvrir la pratique du judo au plus grand nombre. »

Si quatre résidents du Centre Basile Moreau se voyaient remettre pour la première fois le précieux ruban de couleur, deux résidents saboliens du « Temps de vivre » furent particulièrement mis à l'honneur : Damien Métreau ainsi que Magali Salaün ont reçu une coupe pour « leur assiduité, leur engagement et leurs performances ». Belle satisfaction pour Mathias Etourmy qui entraîne le groupe depuis deux ans, mais aussi pour Pierre Hérouin, président de la Sassa « Pour qui ce partenariat permet à nos handicapés de s'épanouir et s'intégrer dans la société par le sport. »

Mercredi 17 avril 2013

Judo : Aurélia Marteau dans la cour des grandes

Étoile montante du club de Précigné, Aurélia Marteau (au centre en bas) s'affiche comme le modèle à suivre du côté des plus jeunes.

Chez les jeunes judokas précignéens, il ne se passe pas deux mois sans qu'elle ne revienne d'une compétition le front ceint de nouveaux lauriers : Déjà qualifiée lors de la Coupe de France 2011 en cadette, Aurélia Marteau s'était illustrée le 3 février dernier aux championnats régionaux avec une belle quatrième place. Récidive à Angers le week-end dernier où l'élève de Mathias Etourmy a fait un malheur chez les moins de 48 kg : « Son podium lui ouvre les portes des championnats interrégionaux », se réjouit l'entraîneur.

Avec une précision de taille : « Arrivée première en juniors, elle a été surclassée en seniors ». Autrement dit et à tout juste dix-sept ans, Aurélia Marteau aura l'occasion début mai d'entrer vraiment dans la cour des grandes. À Saint Berthevin ( Mayenne ) où se dérouleront les épreuves de qualification, l'espoir du club de judo de Précigné devra prouver que son intronisation précoce chez les seniors n'a rien de prématuré.

Dimanche 7 avril 2013

Au tournoi de judo, 210 jeunes judokas sur les tatamis

Les jeunes judokas de Précigné ont réussi à récupérer la coupe Europack face à des adversaires venus de toute la Sarthe.

Pour nombre d'entre eux, c'était le baptême du feu : toute la journée de dimanche, deux cent dix jeunes judokas sont venus en découdre sur les tatamis précignéens. De l'éveil judo aux benjamins en passant par les poussins et mini-poussins, « les ceintures s'échelonnent de la blanche à la jaune », précisait Jimmy Eustache, président du club. Les judokas en herbe de quatre à onze ans ne représentaient pas moins de vingt clubs du département, dont certains fort connus comme Alonnes ou Le Mans.

Parmi eux, trente-cinq engagés dans l'équipe de Précigné : Rassurés et ainsi très à l'aise à dans leur propre dojo, les locaux l'ont brillamment emporté devant La Milesse et Bonnétable. Et si tous sont repartis bardés de médailles et même une coupe par club sous le bras, les élèves de Matthias Etourmy ont récupéré le célèbre trophée Europack, gagné l'année précédente par La Suze. Une récompense méritée, que les champions auront tout le loisir d'admirer lors de la journée des familles en juin prochain.

Mercredi 27 mars 2013

Moisson de médailles pour le club de judo

Les bons résultats s'échelonnent des plus jeunes aux plus âgés, « ce qui est positif pour faire grossir les effectifs du club ».

Samedi se déroulait à Mulsanne la troisième phase des Médailles du Comité départemental de judo : Parmi les jeunes issus de toute la Sarthe, pas moins d'une douzaine de judokas de Précigné ont fait briller les couleurs du club. Du côté des benjamins d'abord, Charlie Plassais et Quentin Gaubert montent sur le podium : du même coup, ils décrochent leur sélection en région le 25 mai prochain à Angers. Même récompense chez les seniors où Aurélia Marteau se distingue une fois de plus en se hissant première dans sa catégorie des moins de 48 kg.

Avec trois qualifiées au Championnat de France, les cadettes ne sont pas en reste : Anaïs Bacar, Amélie Boutin et Lucie Papin feront en juin le voyage de Clermont-Ferrand pour représenter le club. La région s'ouvre également pour cinq minimes : Aurore Boissé et Jade Marteau chez les filles, Maxime Busson, Yohann Batereau et Jonathan Eustache chez les garçons. Une belle moisson de médailles qui enchante Mathias Etourmy : « Au vu de ces résultats,souligne l'entraîneur, nous comptons bien obtenir un ou deux sélectionnés en Coupe de France. »

Mercredi 20 mars 2013

Sport adapté : Pierre Hérouin médaillé par le ministère

Pierre Hérouin continue de prospecter tous azimuts pour faire connaître le sport aux déficients intellectuels et psychiques.

Voilà 21 ans que l'association dédiée au sport adapté existe : « C'était en 1992, se souvient Pierre Hérouin, les personnes en situation de handicap mental ou psychique avaient envie de taper dans un ballon. Avec une petite équipe d'éducateurs bénévoles, poursuit le président du Comité départemental, nous avons commencé par mettre en route une équipe de foot, puis du cross-country ». Et que de chemin parcouru depuis : « Aujourd'hui, des salariés encadrent les sportifs au sein de la SASSA (Sport adapté Sablé Solesmes Asnières), de vrais techniciens formés par nous ou issus des facultés de sport. »

Ainsi Marion Bernardeau qui assiste chaque mercredi onze judokas à Précigné, où elle épaule Mathias Etourmy depuis novembre 2011 : « Le judo apprend à se canaliser un peu plus que dans les sports collectifs, souligne l'entraîneur, il stimule le travail de mémoire. » Un partenariat fort selon Pierre Hérouin, « Puisque notre rôle consiste aussi à faire un accompagnement vers les personnes valides en club. » Une recommandation du Ministère de la Cohésion Sociale qui lui a récemment décerné la médaille d'argent : « Pour avoir permis aux handicapés de s'épanouir et s'intégrer dans la société par le sport. »

Contact pour inscriptions : Pierre Hérouin au 02 43 92 78 55 et au 06 09 72 31 49. Courriel : sassa5@wanadoo.fr

Site Internet de la Fédération Française du Sport Adapté ( FFSA ) : http://www.ffsa.asso.fr/

Mercredi 6 février 2013

Aurélia Marteau glane de nouveaux lauriers au judo

De gauche à droite : Jacques Etourmy, fondateur du club, Aurélia Marteau, Mathias Etourmy, entraîneur, Jimmy Eustache, président.

Déjà qualifiée lors de la Coupe de France 2011 en cadette, Aurélia Marteau s'est de nouveau illustrée le 3 février dernier aux championnats régionaux d'Angers : Arrivée quatrième chez les moins de 48 kg, la jeune ceinture marron de seize ans confirme sa rentrée dans la cour des grands : « ça lui permet d'être retenue aux championnats interrégionaux juniors, autrement dit toute la zone nord-ouest de la France », se réjouit Mathias Etourmy, entraîneur comblé.

Une ascension qui permet également à la jeune judoka de se rapprocher d'une consécration, la ceinture noire : « ce classement m'a rapporté des points », se félicite Aurélia Marteau qui a par ailleurs obtenu la formation arbitrage indispensable. Et pour se préparer mieux encore à en découdre sur les tatamis du grand Ouest, la jeune championne part encourager Teddy Riner ce week-end au célèbre Tournoi de Paris : « J'espère bien obtenir un autographe ! »

Mercredi 21 novembre 2012

Jade et Jonathan visent la Coupe de France de judo

Ils ont une nouvelle fois fait briller les couleurs du judo-club de Précigné : Dimanche dernier à la Coupe d'Automne minimes du Mans, Jonathan Eustache et Jade Marteau se sont respectivement classés 1er et 3e. Une performance qui leur ouvre grand les portes de la compétition à haut niveau : « ces deux jeunes vont ainsi intégrer le groupe Sarthe, à l'intérieur duquel seront sélectionnés les meilleurs pour participer à la Coupe de France par équipes », explique Mathias Etourmy.

« Jade et Jonathan vont désormais suivre des stages préparatoires, poursuit l'entraîneur. Leur sélection à des tournois comme ceux du Mans, d'Orléans et de Cesson-Sévigné début 2013 permettra de maximiser leurs chances. » Deux jeunes prometteurs que les 85 licenciés du club vont encourager dans l'intime conviction d'un triomphe : Car avec un récent champion des Pays de Loire dans leurs rangs, Axel Méheust en catégorie benjamin l'an passé, « tous les espoirs sont permis ! »

Entraînés par Mathias Etourmy, Jade Marteau et Jonathan Eustache visent la Coupe de France.

Mercredi 24 octobre 2012

Nouvelles médailles pour quatre jeunes judokas

Les jeunes judokas de Précigné ont bien attaqué la saison : L'équipe de cadets ira en découdre en régionale le 17 novembre à Angers.

À peine la saison vient-elle de démarrer que de jeunes judokas se distinguent déjà sur les tatamis : Il s'agit de Charlie Plassais, Antoine Leroux, Quentin Gaubert et Antoine Corler. Le week-end dernier à Sillé-le-Guillaume, les quatre benjamins ont été médaillés sous l'égide du Comité départemental. Alors que L'équipe de cadets réalise une belle performance à La Milesse : Son classement sur la plus haute marche du podium lui ouvre les portes de la qualification en région.

En matière de progression, Aurélia Marteau et Amélie Boutin ne sont désormais plus très loin de la consécration suprême : les deux jeunes filles ont obtenu la partie technique et devraient ceindre la ceinture noire avant la fin de l'année. Des résultats qui concrétisent l'action de Mathias Etourmy, entraîneur : « Avec 84 membres, le club compte vingt licenciés de plus que l'an passé, sans oublier les quatorze participants de l'handi-judo avec Solesmes et le Centre Basile Moreau. »

Mercredi 26 septembre 2012

Une dizaine de bambins sur les tatamis

Sous la houlette de Mathias Etourmy, les jeunes judokas de maternelle espèrent bien devenir champions olympiques un beau jour !

Ils sont en grande section de maternelle et rêvent déjà d'en découdre sur les tatamis : Dix nouvelles recrues âgées de cinq ans sont venues renforcer les effectifs du club. « Ce qui porte le nombre de nos licenciés aux alentours de quatre-vingt » se réjouit Mathias Etourmy. Un entraîneur qui compte « fêter bientôt la ceinture noire de Jimmy Eustache, président du judo ». À un niveau supérieur, « Benoît Thibaudeau et Joris Bazot devraient obtenir leur deuxième dan ». Côté calendrier, la compétition du club aura lieu le 7 avril, alors que les séances handisports se poursuivent.

Nouveauté de la saison en partenariat avec L'Association municipale sports loisirs culture (Amslcp), des initiations au judo seront proposées à partir de janvier aux pensionnaires du Centre Basile Moreau. Outre la sortie des familles qui viendra clôturer la saison, un voyage à Paris est programmé en février :« Nous irons soutenir les médaillés français des Jeux Olympiques au Tournoi de Paris » révèle Mathias Etourmy. Pour mémoire, cinq médailles de bronze et deux en or : Teddy Riner et Lucie Décosse, nouvelles stars incontournables chez les petits judokas en herbe de l'éveil-judo.

Le bureau : Président d'honneur, Jacques Etourmy. Président, Jimmy Eustache. Trésorière, Christelle Eustache. Secrétaire, Nathalie Lechat-Méheust. Membre, Sébastien Langlais.

Mercredi 27 juin 2012

Remise des nouvelles ceintures au club de judo

A gauche : Moment d'émotion lorsque Mathias Etourmy, entraîneur, remet la ceinture noire à Sébastien Langlais, vice-président du club.

A droite : De la ceinture blanche à liseré jusqu'à la ceinture bleue, quarante-huit jeunes judokas ont été récompensés de leurs efforts.

Au nombre d'une cinquantaine, les jeunes du judo ont reçu leur nouvelle ceinture à l'occasion de l'assemblée générale. Devant des tribunes bondées ont été retracés les divers résultats du club durant la saison écoulée. À commencer par les poussins dont un trio prometteur : Mehdy Marais, Anaïs Ménard et Solène Mercier qui ont reçu l'écusson d'or. Belles performances également du côté des Benjamins où se distinguent Aurore Boissé, Maxime Busson et Quentin Gaubert. Les minimes ont participé à la Coupe de Noël, ainsi qu'à celle de Laigné en Belin. Chez les cadets, Bruno Tanguy obtient une 2e place à la Coupe « Ne Waza » du Mans, tout en se classant 7e en quart de finale des championnats de France.

Les plus grands ne sont pas en reste : Kata 1re dan pour Lucie Papin et Florian Dufil. À l'honneur surtout ce mercredi et bel exemple de persévérance pour les jeunes, le vice-président du club qui a reçu la ceinture noire des mains de son professeur et ami, Mathias Etourmy : « Agé de 28 ans, Sébastien Langlais a repris le judo il y a cinq ans après plusieurs années d'arrêt » explique l'entraîneur avant de poursuivre : « Il a réussi à obtenir les dix derniers points qui lui manquaient pour décrocher cette récompense tant convoitée, je ne peux que le féliciter pour le travail technique accompli et les nombreux combats qu'il a livrés ». Une remise qui porte à quinze le nombre de ceintures noires chez les judokas précignéens.

Dimanche 29 avril 2012

215 jeunes judokas au tournoi du club de judo

Pas moins de 17 clubs sarthois se sont déplacés dimanche pour disputer le tournoi annuel du club de judo : « Avec 215 participants de 5 à 12 ans, cela fait déjà 100 de plus qu'en 2011 » se réjouit Mathias Eytourmy, entraîneur du club. Toujours premiers depuis dix ans, les jeunes judokas de Précigné se placent cette fois deuxième derrière La Suze, grand vainqueur à six points seulement de diff

71 vues0 commentaire
bottom of page