D'hier à aujourd'hui
La jeunesse prometteuse des judokas du club

Mercredi 14 février 2018
Judoka de 15 ans, Solène vise l'arbitrage national
L'ascension de Solène Mercier dans l'arbitrage fait la fierté de Mathias Étourmy, entraîneur, et de Jenifer Geslin, présidente du judo.
À l'instar de son entraîneur, Solène Mercier est tombée dans la marmite du judo dès son plus jeune âge : « J'ai commencé à quatre ans et demi », confie la jeune fille qui accumule les honneurs. Ainsi a-t-elle récemment été qualifiée pour arbitrer la Coupe de France : « Cette compétition se déroulait en Auvergne, j'ai ensuite été retenue pour arbitrer la demi-finale et la finale. » Une prestation remarquée par le Comité des médailles jeunesse et sport (CDMJS) : « Les jeunes arbitres sont observés, indique Mathias Étourmy, de façon à sélectionner les meilleurs. »
Un Trophée pour un dossier
D'où leur demande de présenter un dossier pour viser l'arbitrage national : « Solène a fait l'école d'arbitrage, elle deviendra arbitre départemental avant la fin de l'année », ajoute l'entraîneur. De plus, « elle a reçu le Trophée du meilleur officiel et s'est classée 2e à la coupe du jeune arbitre. » Se qualifiant ainsi pour la Région, Solène est parvenue à se hisser à la 5e place. Des prouesses que ne manqueront pas de relever les responsables du Comité : « Tout cela m'ouvre des portes », se réjouit modestement Solène. Et lui promet encore de beaux voyages.
Mercredi 22 novembre 2017
Une 21e ceinture noire pour le club de judo
Jade Marteau ( tout à droite ) a reçu la ceinture noire à la fois des mains de Matias Etourmy, son entraîneur, et d'Aurélia, sa sœur aînée.
À tout juste dix-huit ans, Jade Marteau vient de ceindre la plus convoitée des ceintures : « J'ai réussi à marquer les derniers points qui me manquaient le 11 novembre dernier à Angers », raconte-t-elle. Sur les tatamis du club de judo dès son entrée en CP, la jeune judoka aujourd'hui lycéenne a déjà fait briller les couleurs du dojo local à maintes reprises, « notamment l'an passé où j'ai été qualifié pour les championnats de France en kata, les démonstrations techniques. »
La 22e ceinture d'ici juin
Des années d'efforts récompensées par une remise officielle des mains de l'entraîneur, mais aussi de celles de sa sœur Aurélia, « dont elle a suivi les traces ». Une grande satisfaction pour Mathias Etourmy, « d'autant que cette ceinture noire nous arrive après une pause de presque trois ans. » Mieux, une période prolifique se dessine dans les rangs des jeunes judokas : « Le club est reparti pour enchaîner, nos espoirs reposent désormais sur Mathis Batereau d'ici la fin de la saison. »
Mercredi 15 novembre 2017
Judo : Le Lions Club soutient le sport adapté
Philippe Bruneteaud ( à droite ) a remis un chèque à Jennifer Geslin pour pérenniser le sport adapté au sein du club de judo.
Suite à la fin du partenariat avec la Sassa ( Sport santé Sablé Solesmes ), « Les œuvres caritatives du secteur seront sollicitées pour pérenniser le sport adapté au judo », avait annoncé en octobre dernier Jenifer Geslin. Une promesse qui s'est concrétisée mercredi matin par une remise de chèque au dojo : Des mains de Philippe Bruneteaud, président du Lions Club de Sablé-Solesmes, La présidente a reçu un chèque de 1 500 €. Une rentrée d'argent qui a réjoui la quinzaine d'adultes handicapés du Temps de vivre : « Ils pourront désormais continuer à pratiquer leur sport favori, sous la direction de Mathias Étourmy. »
L'intégration maître-mot
« Ce montant correspond au fonctionnement des séances pour une saison, précise Jennifer Geslin, autrement dit le salaire de l'entraîneur. » Mais pour s'assurer dans la durée, « cette somme sera échelonnée sur deux ans », explique-t-elle. Bientôt rejoints par quelques résidents du centre Basile Moreau, les judokas ne paieront ainsi qu'une partie de la cotisation : « Car l'intégration sociale passe aussi par l'intégration financière. » Créé en 1986, « le club de judo a commencé à accueillir des adultes handicapés en 2010 »,indique Jacques Étourmy. « Mais comme partout, les subventions diminuent », regrette le président d'honneur du club.
Ouest France du 24/11/2017

Les nouvelles
Club de judo : le sport adapté a repris
Le sport adapté a redémarré grâce à la ténacité du bureau pour quatorze judokas, ici encadrés par Johnny Vannier et Mathias Étourmy.
Au dojo de Précigné suite à l'abandon d'un précédent partenariat financier, l'inquiétude pour l'avenir de la branche sport adapté a été vite dissipée. « L'activité se déroule désormais sans intermédiaire avec les établissements », explique Jenifer Geslin. « Les adultes handicapés qui bénéficient de cette structure payent la même cotisation que les autres judokas », ajoute la présidente. Le club sera bientôt affilié à FFSA (Fédération française de sport adapté) par le biais de l'association omnisports, « mais le bureau va s'adresser à différentes œuvres caritatives pour diminuer les coûts. »
Des retombées thérapeutiques
Un soutien qui réjouit Johnny Vannier : « Depuis cinq ou six ans qu'ils pratiquent, nos judokas adhèrent énormément », souligne l'animateur sportif du foyer « Le temps de vivre ». Par ailleurs, « la connaissance des règles et le respect des consignes s'avèrent toujours très bénéfiques pour les personnes déficientes », souligne-t-il. Guidés dans leurs apprentissages par Mathias Étourmy, Ils sont ainsi quatorze à avoir repris les cours chaque mercredi avec joie : « Un bonheur bientôt partagé par des nouveaux arrivants de l'Élan et du centre médico-social Basile moreau », annonce l'entraîneur.
Ouest France
Le Judo-club s'inquiète pour le sport adapté
Publié le 02/10/2017 à 01:12

Le nouveau bureau du judo-club souhaite vivement continuer à accueillir des sportifs handicapés sur les tatamis. | Jenifer Geslin, la toute nouvelle présidente de la section judo de l'US Précigné, est inquiète pour l'avenir de la branche sport adapté. Branche qui permet à des adultes handicapés de bénéficier d'une structure pour pratiquer ce sport. « On avait un partenariat financier et, fin août, on a appris qu'il ne se poursuivait pas. »

Faute de soutien, le club pourrait ne plus offrir cette opportunité à des membres des foyers Basile-Moreau de Précigné, l'Elan et le Temps de vivre de Sablé.
« Ce serait aux adhérents de supporter la totalité du prix », explique la présidente. Ce qui risque de les dissuader, alors que plusieurs d'entre eux s'étaient qualifiés pour les finales nationales, l'an dernier. Bien résolue à résoudre la première difficulté de son mandat, Jenifer Geslin a l'intention de chercher de l'aide publique et privée.Et, pour commencer, « s'affilier à laFédération française du sport adapté ».
Dans les six autres cours dirigés par Mathias Etourmy, les effectifs sont stables. « Notre objectif est de fidéliser les pratiquants, de donner le goût du judo, pour le plaisir ou la compétition. »
Le club forme les jeunes dès 4 ans et aimerait attirer davantage d'adultes à ses cours du mercredi soir. Les séances ont lieu le mercredi, de 13 h 45 à 20 h 45, selon les âges. Le sport adapté est prévu en matinée.
Mercredi 27 septembre 2017
Judo : Une trentaine de bambins sur les tatamis
Entourés par Mathias Étourmy et Jennifer Geslin, les enfants de moyenne et grande sections arrivent en force au dojo de Précigné.
« Ils ont fait un ou deux essais depuis la rentrée et sont revenus aujourd'hui en kimono, ça veut dire qu'ils ont signé pour la saison » : en ce troisième mercredi de septembre, Jenifer Geslin se félicite des effectifs des « baby-judos » qui se montent à une bonne trentaine. « Notre objectif va consister maintenant à les fidéliser », poursuit la nouvelle présidente des judokas. Même satisfaction de la part de l'entraîneur : « En tout, prévoit Mathias Étourmy, le club devrait compter plus de cent licenciés avec la vingtaine de 6-7 ans, la trentaine d'adolescents, la dizaine de jeunes et autant d'adultes. »
Séances gratuites
Heureux adeptes des arts martiaux qui bénéficieront de nombreuses activités, « comme les stages pendant les congés scolaires, les matinées en famille, les tournois ou encore les barbecues », énumère Jenifer Geslin. « Les nouveaux judokas peuvent encore profiter de deux séances d'essai gratuites en octobre et une en novembre, » signale-t-elle. Avant de laisser « le professeur » démarrer la séance : « Ici, on ne se fait pas de bisous quand on dit bonjour, on salue en inclinant la tête », énonce-t-il devant la petite troupe. Silence dans les rangs, le protocole du Soleil Levant a du bon.
Les horaires du mercredi par années de naissance : 2010-2011 : 13 h 45 à 14 h 45. 2008-2009 : 14 h 45 à 16 h 00. 2012 : 16 h 00 à 16 h 45. 2013 : 16 h 45 à 17 h 30. 2004 à 2007 : 17 h 30 à 19 h. 2003 et avant : 19 h 00 à 20 h 45. Contact : Jenifer Geslin, Présidente, 06 09 33 57 78.
Les nouvelles
17 août 2017
Mercredi 21 juin 2017
Judo : De nombreux jeunes aux portes ouvertes
Entraîneur, Mathias Étourmy s'est réjoui du succès des portes ouvertes du club de judo, où les inscriptions sont prises jusqu'en septembre.
Le dojo de Précigné ouvre ses portes chaque année pour faire découvrir les bienfaits du judo : Ce mercredi, une bonne trentaine de jeunes s'est laissée tentée par l'expérience. Si les créneaux proposés par Mathias Étourmy allaient de quatre à quarante ans, une majorité d'enfants et d'ados constituait le gros des troupes : « ils ont été invités par leurs camarades, explique l'entraîneur, ces derniers faisant office de professeurs d'un jour. »
Les ceintures changent de couleur
Avec plus de filles que de garçons : « Rien d'étonnant à cela puisque notre discipline compte plus de championnes », sourit Mathias. « Du coup, ça nous permet d'observer les combats, témoigne l'une d'entre elles, ce qui nous servira toujours et notamment dans l'arbitrage. » Certains viendront peut-être assister à la remise des ceintures ce mercredi : « Les portes ouvertes du dojo en juin, c'est tout l'été pour réfléchir à son inscription. »
À noter : le barbecue annuel du club de judo, le vendredi 30 juin à partir de 19 h à la piscine des Lices.
Mercredi 14 juin 2017
Les judokas de la Sassa montent en grade
Une belle saison pour Les judokas de la Sassa : Ils ont vu leurs champions à Paris et se sont qualifiés aux championnats de France.
De nouvelles ceintures ont été remises mercredi matin aux judokas de la Sassa, association en faveur de personnes en situation de handicap. « De la blanche jaune à la verte, ils sont huit à être passé au grade supérieur », se félicite Matthias Étourmy. Des récompenses qui viennent clore une saison fertile en événements : « Tous ont assisté au tournoi de Bercy en février, rappelle l'entraîneur, et encouragé leurs champions. »
Six ans de partenariat
Une satisfaction partagée par Marion Saint-Mézard : « Quatre de nos judokas ont participé cette année à une compétition officielle », indique l'éducatrice sportive de la Sassa. Mieux, « tout le groupe a réussi à se qualifier pour les championnats de France, alors que c'était une première pour eux. » Et les deux responsables de l'encadrement de saluer « une très belle sixième année de partenariat entre le club de judo et Sablé sport santé. »
Samedi 13 mai 2017
De belles retrouvailles aux 30 ans du judo
Dans le hall de la salle des fêtes, une expo photos qui capte tous les regards : Samedi soir, trente ans de judo
ont été célébrés en présence des pionniers. Grands moments d'émotion partagés par plus de deux cents
acteurs d'une grande aventure qui se poursuit. Une soirée martiale et festive à la fois.
Soirée festive ce samedi soir pour petits et grands du club de judo : Trente ans de souvenirs suivis de démonstrations et d'un repas dansant.
« Créé en 1986, le club a effectué sa première saison dès l'année suivante », raconte Jacques Étourmy. Et le premier président de mettre à l'honneur le bureau de départ : « Nous avions fixé deux conditions pour en faire partie, être membre de l'US Précigné et avoir un enfant qui pratiquait déjà », se rappelle-t-il. Pour la répartition de trois postes, « On a tiré à la courte paille » : Jean-Pierre Renaud, secrétaire, Jean Corbin, trésorier et lui-même ont ainsi été salués par une salve d'applaudissements reconnaissants.
Vingt ceintures noires
Car pas près de six cents adhésions ont été enregistrées depuis ces temps héroïques : « Trente-deux jeunes enfants ont bénéficié d'une initiation la première année », se souvient Gaëtan Ory. Et l'entraîneur originel du club de retracer son arrivée à Précigné : « Membre de l'USP omnisports, mon frère Charles m'a fait part du souhait de créer ce nouveau sport individuel à côté du tennis, pour étoffer le panel d'activités proposé aux jeunes. » Trois entraîneurs suivirent et pas moins de vingt ceintures noires.
Rayonnement tous azimuts
Douze d'entre elles ont répondu à l'appel d'Antony Rapicault, le président actuel. Et invitées à en découdre avec les nouvelles ceintures blanches : « Les petits de cinq ans sont ravis de faire chuter les grands», s'est-il réjoui. Un bonheur partagé par l'entraîneur en titre, tombé dans la marmite du judo dès son plus jeune âge : Mathias Étourmy a présenté entre autres démonstrations celle de Jade Marteau, « une de ces nombreux élèves qui ont fait briller les couleurs du club sur tous les tatamis de la région, depuis trois décennies.»
I
Premier entraîneur du club de judo en 1986, Gaëtan Ory a enclenché le formation d'une vingtaine de ceintures noires avec ses homologues.
Dimanche 30 avril 2017
Record de participation au tournoi de judo
À sept ans tout juste et fille de Mathias l'entraîneur, Jade Étourmy a reçu la médaille d'or des mains d'Adrien Renot, judoka 1re Dan de La Milesse.
Près de deux cents jeunes judokas en ont décousu ce dimanche sur les tatamis de la salle Robert Courtaugis : « Ce qui correspond à vingt-quatre clubs pour la Sarthe », se félicite Mathias Etourmy. Et l'entraîneur de Précigné de souligner : « Notre tournoi annuel s'élargit désormais aux départements limitrophes, à commencer par le Maine et Loire et Durtal cette année. »
Fort de trente-quatre jeunes locaux en lice, le club de Précigné se hisse une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium : « Le nouveau classement des meilleurs en combat nous permet de garder le trophée », se réjouissent les judokas. Plus imposante de toutes, la coupe de la Municipalité est ainsi allée au club de Loué, brillant deuxième juste devant le JC Sablé.
i
Prise d'assaut, la coupe de la mairie a fait des heureux. Tout comme la tombola dont les gagnants ont été annoncés par la président Antony Rapicault.
Mercredi 26 avril 2017
Les judokas de Sablé Sport Santé assurent
Encadrés par Mathias Étourmy et Marion Saint-Mézard, les judokas de la SASSA arborent avec leur première médaille.
Association sportive en faveur des jeunes ou adultes à besoins particuliers, la SASSA (Sablé Sport Santé) tend à favoriser l'insertion sociale de ses membres. Un objectif primordial désormais atteint sur les tatamis de Précigné : « Depuis six saisons que la convention de partenariat a été signée, indique Mathias Étourmy, le succès rencontré nous a conduit à constituer un deuxième groupe. » Car les judokas du mercredi matin progressent toujours et encore : « Ils commencent par les exercices de développement moteur et les jeux de mouvement, poursuit l'entraîneur du club, puis pratiquent le judo à part entière. »
Au point même de rejoindre les cours classiques du mercredi après-midi : « Comme Samuel qui sera bientôt accompagné par Florence », se réjouit Mathias. Une intégration couronnée début avril, lors du dernier championnat régional de sport adapté à Angers : « Quatre de nos participants ont glané une médaille, Sylviane et Dominique se sont classés premiers en technique, tandis que Damien et Samuel sont montés sur la plus haute marche du podium en combat. » Initiée l'an passé par le club, la découverte de la compétition leur a ainsi permis d'être sélectionnés pour les Championnats de France, le 8 mai prochain à Rouen.
Précigné. Le judo-club de l'Union sportive va fêter ses 30 ans
Ouest France | Publié le 27/04/2017 à 09:31

Lancé à la fin des années 1980 par un petit groupe de passionnés, le Judo-club de l’US Précigné attire toujours. Il compte 20 ceintures noires. Aujourd’hui, on y vient dès 4 ans et jusqu’à plus de 60 ans.
L’aventure du judo à Précigné a commencé de façon informelle, en septembre 1986. Très vite, cependant, il a fallu s’organiser. Jacques Etourmy est devenu le premier président de la section. « Nous avions fixé deux conditions pour faire partie du bureau. Il fallait être membre de l’US Précigné et avoir un enfant qui pratiquait le judo », se souvient-il. Ils étaient trois à réunir les qualités requises.Pour la répartition des postes, « On a tiré à la courte paille. » Jean-Pierre Renaud s’est vu attribuer le rôle de secrétaire et Jean Corbin, celui de trésorier.Depuis, le judo est resté une des branches de l’USP omnisports.
Samedi 13 mai, à la salle des fêtes, Jacques Etourmy aimerait rassembler une grande partie des anciens. Histoire de se remémorer les bons souvenirs « Notamment notre premier voyage en Allemagne, avec le comité de jumelage, en 1990. Notre première ceinture noire faisait partie du groupe. »Ce soir-là, on n’oubliera pas d’installer des tatamis pour quelques démonstrations de kata.
Jeudi 13 avril 2017
Les jeunes judokas révisent en jouant
Les jeunes judokas du club mettent à profit les vacances pour entretenir leur forme physique en vue du prochain tournoi annuel.
Mise en place à l'intention des jeunes judokas de six à neuf ans, la journée de stage de jeudi dernier a été consacrée à des révisions : « Un bon entraînement pour les passages de ceinture qui arrivent à grands pas », résume Mathias Étourmy. Outre les exercices au sol et les combats en salle figuraient également des jeux comme le relais : « Car cette journée s'affiche avant tout comme un moment convivial pendant les vacances », souligne l'entraîneur épaulée ce jour-là par Solène Mercier.
Trente bougies à souffler
Et aussi une bonne façon de préparer le tournoi annuel qui se déroulera le dimanche 30 avril : « Plus de deux cent cinquante jeunes combattants sont attendus sur les tatamis de Précigné, indique Anthony Rapicault, ce qui représente une trentaine de clubs dont celui de Durtal. » Un calendrier bien étoffé puisque suivra le 13 mai une grande fête pour les trente ans du club : « Une soirée anniversaire ouverte à tous », précise le président. Au programme, repas, danses et démos de judo bien sûr.
Les jeunes judokas en stage de printemps
Publié le 15/04/2017 à 00:47 Ouest France

Pour le troisième stage de l'année, en dehors des entraînements hebdomadaires, Mathias Etourmy, l'entraîneur du club, a rassemblé 17 enfants, jeudi dernier, sur les tatamis du club.
« Ce stage est ouvert aux enfants de 6 à 9 ans. À chaque vacances, on travaille un thème différent. Cette fois-ci, on a préparé le passage de ceinture, une sorte d'examen blanc », déclare l'entraîneur.
Le véritable examen aura lieu fin mai, début juin. Entre jeux collectifs en salle et à l'extérieur, les enfants ont pu prendre le temps d'approfondir leur disciple et l'esprit collectif.
Mercredi 8 mars 2017
Judo : Aurore et Jade reines du « Kata »
Fidèles aux préceptes de Jirogo Kano, Jade et Aurore ont gagné leur qualifcation pour le Tournoi de France qui se déroulera à Limoges le 18 mars.
C'est le binôme gagnant du dernier tournoi en date. Toutes deux titulaires de la ceinture marron, Aurore Boissé et Jade Marteau ont fait ce dimanche deux passages remarqués sur les tatamis d'Angers : « Cette compétition n'était pas axée sur le combat, expliquent-elles avec modestie, mais sur une démonstration de technique. » Sélectionnées dans un premier temps parmi sept équipes, les deux jeunes judokas se sont hissées à une belle quatrième place : « Ce classement nous permet d'accéder au niveau national », se réjouissent-elles.
Retour aux sources
Entraîneur du club, Mathias Etourmy ne tarit pas d'éloges sur ses nouvelles championnes : « Aurore et Jade se sont accrochées pour arriver à ce niveau », souligne-t-il. Et d'ajouter : « Non seulement cette prouesse fait figure d'excellence dans le parcours d'un judoka, mais en plus, la maîtrise du Kata correspond aux origines de notre discipline. » Une efficacité en phase avec les principes de base enseignés par Jirogo Kano, fondateur du judo : Reines de la technique, Aurore Boissé et Jade Marteau représenteront donc Précigné au Tournoi de France.
Article paru dans Les Nouvelles du 23 février 2017
Article paru dans le Maine Libre du 7 février 2017
Article paru dans L'Ouest France du 2 février 2017
Mercredi 1er février 2017
Le judo démarre l'année en beauté
À droite aux côtés d'élèves judokas de Précigné, Mathias Étourmy se félicite des résultats des jeunes du club, au premier rang.
Entraîneur du club, Mathias Étourmy est un homme content et il y a de quoi : « L'année sportive commence bien », résume-t-il avant d'énumérer les prouesses de ses élèves. Car à Spay le week-end dernier, « trois de nos benjamines ont reçu la médaille départementale, il s'agit de Capucine Delaune, Mathilde Bruneau et Julie Papin. » Puis vint le tour de Solène Mercier « qui est montée sur la première marche du podium lors de la Coupe du jeune arbitre. » Celle du jeune commissaire sportif a été attribuée à Jules-Alexandre Eden et Diego David, eux aussi bien classés aux troisième et quatrième places.
Les quarts de finale des championnats de France ont également souri aux jeunes judokas : « Ils sont deux à s'être qualifiés », se réjouit Mathias. Direction Nantes ainsi le 18 février pour Aurore Boissé et Quentin Gaubert. Le dimanche se déroulait le « tournoi du petit tigre » : Là encore, six participants ont fait briller les couleurs du club en le haussant à la 13e place sur 37 en lice. Un chiffre qui a porté chance aux concurrents de la Coupe du Nouvel an : « Quatre jeunes judokas de Précigné participeront à la Coupe de France, ils représenteront la Sarthe ». Un démarrage en beauté pour une saison prometteuse.
Dimanche 11 décembre 2016
Le judo des familles : C'est tous au tapis
les jeunes judokas ont montré avec fierté leurs progrès, tandis que Mathias Étourmy a dévoilé aux familles les techniques d'immobilisation du judo.
Adossés contre le mur du dojo, une trentaine de parents et autant d'enfants qui sourient : Sous leurs yeux se tient une démonstration assurée par Mathias Étourmy avec un courageux volontaire. « Ensuite, indique Antony Rapicault, tout le monde se rejoint sur le tatami. » But de la manœuvre, « Faire mieux connaître cette activité aux parents », souligne le président. Et aussi dévoiler le haut niveau des grands du club.
Les papys aussi
« Mais surtout, nos jeunes judokas sont très fiers de leur montrer ce qu'ils ont appris pendant ce premier trimestre », poursuit-il. À ce jeu, les « babies » de quatre à six ans ne sont pas les derniers à surprendre leur famille ébahie : « Ippons » et autres clés se sont succédé « même avec certains grands-parents, impatients de s'initier ainsi aux arts martiaux » : Un grand moment d'amusement avant le traditionnel « pot de Noël ».
i
Mercredi 7 septembre 2016
Le club de judo va fêter ses trente ans
Une saison fertile en événements se profile chez les judokas : De nouvelles ceintures noires arrivent à point pour l'anniversaire.
Fort d'une centaine de membres, le club de judo compte bien dépasser ce chiffre d'ici la fin du mois : « Le bureau enregistre les inscriptions jusqu'au 30 septembre », indique Antony Rapicault. Six groupes se relaient l'après-midi du mercredi sur les tatamis, « des babies fidélisés et âgés de quatre ans jusqu'aux vétérans de plus de soixante », se réjouit le président. « Sans omettre le sport adapté qui a lieu le matin pour les résidents du centre Basile Moreau, la Maison de l'Elan et le foyer du temps de vivre. »
Tombé tout petit dans la marmite des arts martiaux, Matthias Etourmy aime les défis : « Le club se situe au 10e rang au niveau départemental, l'objectif de cette année consiste à revenir dans les six premiers », souligne l'entraîneur. « En outre, huit ceintures marron sont appelées à noircir d'ici juin », souhaite celui qui est aussi le fils du président d'honneur, Jacques Etourmy : « Cette trentième saison va être fêtée comme il se doit, ce sera l'occasion de retrouvailles avec les entraîneurs et toutes les ceintures noires depuis 1986. »
Mercredi 29 juin 2016
Judo : Les ceintures hissent les couleurs
Moment de joie partagé avec les parents, la remise des ceintures récompense les jeunes judokas des efforts de toute une saison.
Effectifs au grand complet lors de l'assemblée générale du judo et pour cause : Devant des tribunes pleines à craquer, la remise des ceintures a rassemblé plus d'une centaine de licenciés comme tous les ans en fin de saison. À commencer par les judokas de la Sassa (Sport adapté Sablé Solesmes) très applaudis, suivi de tous les jeunes des poussins aux cadets : « Les premiers ont participé à de nombreux tournois et se sont classés dans les cinq premiers à chaque fois », s'est réjoui Mathias Étourmy. La clé du succès et des prouesses qui laissent augurer un avenir prometteur sur las tatamis locaux.
Un bureau motivé
D'ailleurs, l'entraîneur a mis en exergue les trente ans du club qui se classe 12e sur trente-huit : « Une légère petite baisse qui n'a pas empêché le passage d'une troisième ceinture noire à la deuxième dan avec Joris Bazot. » Le bureau s'est félicité quant à lui du succès du tournoi annuel qui a mis aux prises 250 participants : « La quasi-totalité d'entre nous repartent pour l'an prochain », a indiqué Jennifer Geslin, secrétaire. Auréolées de leurs médailles, Jade et Aurore Marteau ont ensuite offert une démonstration aux enfants subjugués. Tous fiers d'être montés en grade et impatients d'en faire bientôt tout autant.
Article paru dans Les Nouvelles

Article paru dans le Maine Libre


Article paru dans Les Nouvelles

Dimanche 24 avril 2016
Au tournoi de judo : Vingt clubs aux prises
Jimmy Eustache remet des coupes somptueuses aux enfants ravis sous les yeux d'Arnaud de Panafieu, Jacques Étourmy et Antony Rapicault.
Jeunes judokas et leurs familles supportrices, arbitres concentrés et entraîneurs sur le qui-vive, ils étaient plus d'un millier ce dimanche à se presser entre les murs de la salle Robert Courtaugis. En lever de rideau de ce tournoi amical et de bon matin, les poussins ont d'abord fait montre de leur adresse. Sans oublier les sportifs handicapés du centre Basile Moreau et de la Sassa (Sport adapté Sablé Solesmes Asnières), qui disputaient là un grand prix régional pour la première fois : « Un succès, se félicite Jacques Étourmy, cette rencontre annuelle a comptabilisé cette année près de trois cents inscrits de quatre à quatorze ans. » Pour le président d'honneur, une belle façon de démarrer l'année du trentième anniversaire du club local, fier de plus d'une vingtaine de ceintures noires.
Un grand club généreux
Car forts de leur expérience, les tatamis de Précigné ont attiré pas moins de vingt clubs de la Sarthe. De Marolles à Conlie, en passant par Brûlon ou Pontvallain : « Les enfants sont très fiers de recevoir une médaille sur le podium, devant les photographes », se réjouit cette mère de famille. Toutes plus belles les unes que les autres, les coupes ont été distribuées aux participants jusqu'au dernier par Jimmy Eustache, l'ancien président. Le premier ?« Précigné remporte le trophée EURL Citi pour la troisième année consécutive »,se réjouit Mathias Étourmy. L'occasion de le garder définitivement dans la vitrine du dojo. « Mais nous en faisons cadeau au deuxième du classement », annonce l'entraîneur magnanime. Une remise en jeu applaudie par les judokas en herbe de La Flèche.
Pour la troisième année consécutive, le club de judo de Précigné s'est hissé sur la première marche du podium devant La Flèche et Sablé.
Mercredi 30 mars 2016
Pluie de médailles pour les jeunes judokas
Les benjamins ont fait fort en mars, prenant exemple sur leurs illustres prédécesseurs dont les portraits s'affichent au dojo.
Organisées chaque année par le Comité départemental, les compétitions de mars ont une fois encore bien réussi aux benjamins du club de judo : « Julie Papin et Raphaël Lanisse sont montés sur la troisième marche du podium »,se réjouit Mathias Étourmy. Et l'entraîneur de saluer la performance de Jules-Alexandre Eden, « classé premier et qualifié pour le championnat régional à Angers.» Loin d'être en reste, les minimes ont aussi brillé lors des coupes des jeunes commissaires, « ceux qui sont à la table de marque et appellent les combattants », précise-t-il.
Parmi eux, Solène Mercier et Anas Ménard se sont aussi qualifiés pour les championnats régionaux. Une belle manière de célébrer les 30 ans du club, créé en 1986 par Jacques Étourmy, toujours président d'honneur : « Cet anniversaire sera fêté en septembre », annonce Mathias. Mais déjà, le dojo s'orne de portraits connus : Aux côtés de celui de Jigaro Kano, « fondateur du judo en 1882 », figurent tous ceux qui ont forgé la réputation du club, « les entraîneurs et chaque ceinture noire. » Un décor stimulant pour le tournoi annuel du club, le 24 avril prochain.
Dimanche 6 décembre 2015
Le dojo en fête au tournoi des familles
Les enfants ont montré leurs apprentissages, puis les parents ont suivi à leur tour les instructions de Mathias Étourmy, entraîneur du club.
Ce fut un beau dimanche de batailles sur les tatamis : Comme chaque année en décembre, le club de judo a invité les familles à en découdre sur les tapis. Les candidats furent nombreux à découvrir les subtilités de cet art martial qui passionne leurs enfants. D'ailleurs, ces derniers n'étaient pas peu fiers de dévoiler leurs apprentissages devant autant de spectateurs ravis. Du coup, « nous envisageons de renouveler ce genre de matinée avant la fin juin », a indiqué Jennifer Geslin, secrétaire.
Crocodiles
Tous élèves de moyenne et grande section et surnommés babies, les plus jeunes ont fait une arrivée en force à la rentrée. Dimanche, ils ont tout d'abord conquis le public en imitant les crocodiles. Mais tous les participants se sont ensuite frottés à différentes techniques : « Celles du lasso et du canapé ontdonné lieu à de joyeux moments.» Avant d'applaudir aux démonstrations des plus titrés : Raphaël Delaune et Mathias Étourmy, ceinture noire 4e dan, ont ébloui les regards des futurs champions.
Mercredi 18 novembre 2015
Premières médailles de la saison au judo
Au premier rang, six des heureux médaillés de l'automne : Bastien, Jules-Alexandre, Diego, Solène, Anas et Mathis.
Deux mois tout juste après la rentrée du club, les premières médailles ont été glanées : Début novembre en effet sur les tatamis manceaux, sept jeunes ont fait briller les couleurs du club. « Une compétition organisée par le Comité départemental de judo Sarthois », indique Mathias Étourmy. Et l'entraîneur d'ajouter : « Nos benjamins sont déjà bien représentés cette année dans les classements.» Car les jeunes ont réitéré leurs exploits dès le lendemain, au cours d'une autre épreuve dénommée Torano.
« Ce mot japonais signifie tournoi des petits tigres », traduit-il. Un terme qui convient parfaitement aux six médaillés, tous âgés de onze à douze ans : Diego David et Jules-Alexandre Eden se hissent à une belle deuxième place. Anas Ménard et Mathis Gauvin terminent cinquième, tandis que Bastien Lasne et Mehdi Marais ne déméritent pas. Seule féminine dans ce martial aréopage, Solène Mercier ne s'en laisse pas conter pour autant : La jeune fille est montée sur la première marche du podium.
Mercredi 14 octobre 2015